L’énigme 560 de la Chouette d’Or conduit à trouver la Nef Encalminée. Et pour cela, un voyage depuis Cherbourg est nécessaire. Mais pourquoi?
Comprendre le titre de la 560
Cette citation en latin très célèbre signifie « Vers des buts grandioses par des moyens étroits ». Elle fait donc référence aux droites tracées sur la carte au premier degré. Au second degré, cette citation est tirée d’Hernani de Victor Hugo. Or il existe une ville de ce nom dans le Golfe de Cantabrique.
Interpréter le visuel de la 560
Le visuel est relativement simple mais symbolique. Il représente un crayon séparant une mer ou un océan en deux. La nature du plan d’eau est connue en raison du coquillage. Une ligne de partage des eaux en quelque sorte.
Je comprends que j’utiliserai la carte en dessinant dessus. Mais que je vais réaliser des actions humainement impossibles à l’instar d’Apollon en 420 qui a la capacité de voir sur une distance de plus de 500 km.
Comprendre le texte de la 560
La compréhension du texte nécessite auparavant quelques éléments de vocabulaire, bien qu’il ne soit pas chiffré et ne comporte aucun calcul.
Eléments de vocabulaire
Carusburc est le nom de la ville de Cherbourg, la 580 me fournissant déjà cette ville en indice.
Albion désigne la Grande Bretagne chez les poètes. Et en perfide qu’elle est censée être, je l’ai dans le dos.
La Lumière Céleste fait à la fois référence à celle venant du ciel en 420 et celle vue en 470. Elle est le soleil à midi. Ce texte de la 560 rappelle ainsi le rôle de l’Ouverture : mettre en évidence une visée oculaire.
Neptune est le dieu de toutes les eaux mais il désigne ici plutôt celui des mers et des océans.
Le Septentrion est le nord des poètes. Il doit son étymologie à la constellation de la Grande Ourse composée de sept étoiles.
J’interprète la première strophe
Quand, à Cherbourg tu auras Albion dans le dos,
Cherche l’Ouverture qui révèle le Lumière Céleste.
Suis-je vraiment à Cherbourg ? Bien sûr que non. Et pourquoi mettre un verbe au futur ? Pour dire que si j’y suis symboliquement. En faisant en réalité référence à la carte de France, le texte désigne en réalité un point sur le terrain où j’irai creuser. Bien évidemment, et tout comme à Roncevaux en 470, il ne faut pas prendre ce texte au pied de la lettre. Le reste va le confirmer.
Avoir Albion dans le dos est en général synonyme de traîtrise. Et c’est ici justement le cas : l’IS sur la trahison de la boussole concerne ce point précis. Mais il y a ici une insistance pour confirmer le décryptage que j’avais trouvé en 500 « FACE GB » en graduant l’Orthogonale. Car effectivement, je n’ai pas toujours eu Albion dans le dos !
Quoi il en soit à ce stade du texte, cela signifie que je dois me placer fictivement à Cherbourg dans un sens précis pour faire une observation sur la carte. Celle-ci consiste à diriger mon regard vers l’Ouverture, désignée ici en rappelant sa fonction : m’avoir permis de trouver le pole sud sur le terrain entre la 780 et la 470.
Cette visée oculaire me permet de voir Golfe Juan trouvé en 420. On ne me demande cependant pas explicitement de tracer cette visée, ce détail n’ayant pas une grande importance.
Ne t’attarde pas, ne demande pas ton reste,
Mais apprête toi à marcher sur les eaux.
Les deux lignes suivantes m’indiquent que je ne dois pas rester face à ce constat. Sinon un temps très bref, et que le résultat peut souffrir d’une certaine approximation en jouant sur les mots. Le reste peut être compris comme celui d’une division, donc des nombres que l’on peut arrondir. Comme je l’ai d’ailleurs fait avec l’altitude du Rocher de Dabo tronquée de 0,22 mètres pour retrouver le résultat du calcul en 420.
Ne connaissant pas le point exact à Golfe Juan où Napoléon a posé le pied, et constatant que Cherbourg n’est pas ponctuelle sur la carte de France, je peux comprendre qu’une même approximation est acceptable pour cette deuxième visée.
Le texte me prête également la capacité « quasi christique » de marcher sur les eaux. Je suis donc bien dans une démarche symbolique avec une carte. Et non pas réellement à Cherbourg pour entamer un déplacement physique. La deuxième strophe confirmera cela.
J’interprète la deuxième strophe
Par deux fois Neptune viendra à ton secours,
Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Il est donc confirmé que j’ai les deux aides d’un dieu pour effectuer symboliquement ce déplacement. Elles indiquent que je traverse deux mers ou océans. Le verbe venir au futur m’indique que je suis encore à Cherbourg. A moins que le futur ne désigne ce moment où je serai sur le terrain à la fin du jeu ?
Aucun cap précis n’est cependant donné sinon « loin du nord » confirmant la trahison de la boussole. Puisque je me réfère bien au nord de la carte de France et non à la boussole de la 780. Et c’est là que j’engage un déplacement. Cette absence de précision signifie que le cap est en réalité libre de mon choix du moment qu’il respecte les deux traversées maritimes.
Et pourquoi ne pas aller vers Hernani ? Le titre n’est qu’allusif à cette ville mais il permet éventuellement de faire ce choix si un tel besoin s’en faisait sentir. En réalité, cela est sans importance.
Poursuis ta route et n’interromps pas ton parcours,
Avant de voir, par l’Ouverture, la Nef Encalminé.
Les verbes passent maintenant à l’impératif et indiquent clairement un mouvement. Mais ce parcours est en réalité celui du crayon sur la carte de France évidemment. En faisant cela, je scrute des yeux l’Ouverture. Puisque cette visée oculaire je la faisais déjà à Cherbourg, mon point de départ. Cette continuité dans la visée est indispensable pour bien comprendre le sens du texte.
Car pour cesser ce déplacement, je dois connaître au préalable la position de la Nef Encalminée, expression qui est l’anagramme de Clef en Main. C’est donc au moment où je vise le Navire Noir Perché, ou plus exactement la clef de FA 2 cachée dessus, que je trouve le lieu où m’arrêter.
Pour conclure
La dernière strophe me dit alors comment finaliser mon action :
Sans dévier d’un pouce, tire un trait,
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait.
Je trace donc un trait passant par l’Ouverture (le point B) et menant au point D (Dabo) qui se nomme tout à la fois Navire Noir Perché, Spirale à Quatre Centres, Flèche d’Apollon et Nef Encalminée, approximativement placé au sommet du Rocher de Dabo, c’est à dire la Clef de FA sur ma portée graduée qu’est l’Orthogonale.
Il convient ici de noter que l’Ouverture n’était pas précisément placée sur la carte jusqu’à présent, et qu’avec la 560, j’ai effectué deux visées oculaires supplémentaires à celle de la 470. L’Ouverture devient donc l’intersection de trois visées, dont deux sont explicitement tracées sur la carte. Et c’est ici le premier sens de ne pas avoir à regretter ce dernier coup de crayon.
Cependant, ce dernier tracé vient aussi terminer la figure construite sous les directives du livre. Un triangle rectangle Bourges-Carignan-Dabo que je nomme BCD selon leurs initiales, me conduisant à avoir la représentation graphique suivante :

A ce stade de mes hypothèses, leur imbrication conduit à un point d’orgue car elles constituent un triple bloc B-470, 580-600 et 500-560, s’articulant très logiquement les uns aux autres.
Et comme je vais le montrer maintenant, il n’y a rien de surprenant à ce que ce moment de la chasse fasse l’objet d’autant d’aides supplémentaires, point au-delà duquel Max Valentin ne donnera presque plus d’indices ensuite.
Les IS concernées
Les IS relatives à cette étape sont très nombreuses. Je les sépare donc en groupes thématiques pour aider à leur lecture :
- AIE CONFIANCE EN L’AIGUILLE MAINTENANT. MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD.
- LA CLARTÉ VIENDRA DE TROIS HABILES RENDEZ-VOUS EN MER CANTABRIQUE
- POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE, L’OUVERTURE EST UN BON GUIDON
Ces trois premières IS confirment ce que je fais à Cherbourg en visant Bourges : trahir la boussole pour aller vers le golfe de Saint-Jean de Luz tout en regardant par l’Ouverture.
Les trois IS suivantes confirment tous les lieux où la Chouette n’est pas mais qui sont susceptibles d’être sur notre chemin : Saint-Jean de Luz, la Baie du Mont Saint-Michel et la Forêt de Brocéliande en Bretagne.
- MARIE-THÉRÈSE Y GAGNA UN LOUIS PRÉCIEUX, MAIS N’Y AURAIT JAMAIS TROUVE UN OISEAU D’OR !
- UNE BAIE DANS LA MANCHE, MAIS POINT DE RAPACE D’OR DANS LA GIBECIÈRE !
- MÊME UNE ENCHANTEUR N’Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D’OR
Les quatre IS suivantes me permettent de valider l’ensemble de la construction géométrique :
- Annonce du 23 Juillet : LE TOUR DE FRANCE A CROISE UNE LIGNE
- Annonce du 24 Juillet : LE TOUR DE FRANCE EST PASSE ENTRE DEUX LIGNES ET EN A CROISE DEUX
- LES GRANDES LUMIÈRES SONT FAITES DE PETITES LUEURS
- POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE, L’OUVERTURE EST UN BON GUIDON
Notamment, l’annonce du 23 juillet concerne en effet un trajet Orthez-Bordeaux qui croise la ligne Roncevaux-Bourges, et l’annonce du 24, le trajet en avion et l’étape qui suivit, Bordeaux-Brétigny sur Orges-Montlhéry qui effectivement respecte scrupuleusement le descriptif des trois droites que je viens de tracer. Je n’ai pas reporté sur ma carte les étapes du Tour pour en fournir la preuve ici cependant j’affirme que mes hypothèses respectent toutes ces contraintes.
Je note aussi tout particulièrement le visuel des Grandes Lumières qui décrit l’intersection de trois lignes en un point, tout autant qu’elles représentent trois bandes des trois couleurs primaires pour composer un hexagone blanc.

Et enfin, les deux dernières IS suivante permettent de décrire l’objectif visé, le Navire Noir Perché autrement nommé Nef Encalminée, c’est à dire un navire immobilisé par manque de vent et qui, je le sais maintenant, est un repère pérenne dans le temps – mais n’est pas nécessairement sur le terrain où creuser.
- NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560
- LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ.
La synthèse du Figaro Magazine

Cette synthèse est très intéressante car elle fournit quelques détails notables relativement à mes hypothèses. Tout d’abord, que je n’aurai pas toujours Albion dans mon dos : une insistance lourde pour signifier que je serai parfois face à Albion, ce qui renvoie à mon décryptage « FACE GB ».
L’article insiste ensuite sur le fait de regarder par l’Ouverture, d’effectuer une visée. Il ne fait que reformuler tout le texte en fait. Le seul détail important étant le dernier : il y a deux lignes à trouver dans cette étape. Or c’est le cas de mes hypothèses. Je note aussi que cette énigme est la seule qui dit explicitement de tracer un trait sur la carte, toutes les autres faisant soit référence à une visée, soit utilisant le mot « emprunter » signifiant un déplacement fictif.
Le cahier des charges de Becker
Si les deux versions du cahier des charges sont identiques, les deux n’apportent aucune indication sur le visuel, sinon qu’il correspond exactement à ce qu’a voulu Max Valentin.
En revanche, je note un détail fondamental qui a été retiré dans la deuxième version au huitième vers : « Jusqu’à ce que par l’ouverture, apparaisse Léon » remplacé par l’expression « Nef Encalminée » dans la forme finale du texte de cette étape 560.
J’ai ici une confirmation explicite du rôle du Rocher de Dabo puisque Léon désigne évidemment la chapelle construite sur celui-ci en l’honneur du Pape Léon IX.