Simon-Templar.fr : historique du site

Juillet 2007 : Mon premier site en PHP

Développé intégralement en PHP, simon-templar.fr connait un long historique de site. Sa première version signe mes débuts dans l’apprentissage de ce langage. Pour être honnête, je n’étais fier du résultat. Je n’ignore pas qu’il existe des outils plus simples (comme JOOMLA) mais je n’ai pas le loisir d’apprendre à les utiliser … du moins pour l’instant.

Et je découvre surtout qu’être graphiste ne s’invente pas ! Clairement, ce n’est pas mon métier !

Août 2008 : Enrichissement du site

Pour la première fois, je publie quelques éléments de mes hypothèses, essentiellement de l’étape B à 500. Des hypothèses fausses bien entendu, mais avec une démarche que j’ai conservé et conserverai toujours : la recherche de la simplicité.

Ayant sollicité Max Valentin par l’intermédiaire de son site officiel, j’obtiens l’autorisation électronique de publier les visuels et les textes de l’énigme.

Merci à toi Max.

Juillet 2014 : Refonte sous Joomla

Après de longues années d’évolutions personnelles et professionnelles, je reprends la chasse et le site Internet en main. Cette action revêt deux aspects :

  • d’un côté je reprends mes hypothèses et dégage une nouvelle trajectoire de réflexion
  • de l’autre je me décide à produire un site plus « professionnel » bien que n’étant pas graphiste. Les chasseurs qui comme moi sont professionnels de l’informatique auront reconnu cette technologie, je n’en doute pas !

Mai 2020 : Refonte sous WordPress

Confinement COVID19 oblige, j’ai du temps pour reprendre mon site sous WordPress et avec lui, mes hypothèses. Mon dernier voyage vers Dabo en 2019 aura été décisif pour ces dernières : j’ai maintenant une vision claire de ce que j’ai à faire de la B jusqu’à la 520 … et alors que paradoxalement, je n’ai aucune zone finale où chercher !

« Maintenant que tu as dénoué tous les fils, le doute est le dernier supplice qui te sera infligé » ?

Je conçois toutefois son logo par mes propres moyens : mon auréole.

Logo du site Simon-templar.fr

Mars-Avril 2021 : Mes hypothèses complètes

Elles sont inaccessibles à l’internaute car verrouillées par mot de passe, mais je publie sur ce blog mes solutions complètes jusqu’à l’ultime but.

A l’heure où j’écris ces lignes, le 4 décembre 2021, la zone finale n’est pas localisée mais je ne peux pas matériellement remettre en question mes 11 hypothèses.

En effet, la 11ème étape ne donne pas la zone finale puisqu’il faut à son issu la trouver en ayant tout résolu. Je suis dans une situation où je dois placer un point sur la carte de France, la localisation de la zone, en traçant une droite, un cap, puis en reportant une distance. Or plusieurs possibilités s’offrent à moi.

Je ne peux pas remettre en question mon point de départ, les caps possibles sont en petit nombre, mais j’ai des doutes quant à la distance. La méthode cependant est une certitude.

Une fois la zone trouvée, je sais ce que j’ai à faire presque intégralement pour localiser la cache.

Attention ; l’intégralité des solutions ne sera pas accessible avant que je n’ai l’autorisation de publication conformément aux clauses du jeu – notamment ses articles 6 et 7 du règlement.

Mai 2021 : Ajout de l’énigme du Rocher du Caro

Décidément, le confinement COVID19 m’incite à développer mon site : j’ai décidé de lui ajouter une section dédiée à ma participation en 2019 au concours de traduction du Rocher du Caro lancé par la mairie de Plougastel-Daoulas.

Il s’agit d’une inscription en breton prémoderne du 18ème siècle qu’il s’agit de traduire. Cela peut sembler simple en apparence mais quand vous ne connaissez pas un mot de la langue bretonne, c’est moins facile !

J’en profite pour enrichir mon carnet de voyages.

Décembre 2021-22 : Corrections diverses

Correction de la présente page et de la page d’accueil.

Janvier 2023 : Actualisation de mes hypothèses

Me replongeant dans la chasse, je procède à des simplifications, notamment en lisant le Cahier des Charges publié par Michel Becker, car je m’aperçois que j’ai extrapolé quelques détails qui n’étaient pas là, notamment dans la 600.

Mais globalement, je constate que mes hypothèses ne sont pas contredites par ce document – ce qui ne me surprend pas dans la mesure où j’ai écarté depuis longtemps l’examen trop minutieux des visuels en les remplaçants par une courte phrase descriptive.

D’une certaine manière, j’ai fait le travail inverse pour me ramener à ce qu’avait pu être ce cahier des charges.

Février 2023 : Optimisations de référencement

Un site internet mal conçu et mal référencé ne sert à rien. Je profite d’une montée en compétence en matière de référencement naturel pour enrichir mon blog afin que vous puissiez plus facilement trouver des réponses à vos interrogations.