Un peu de mythologie

Pour vous démontrer que l’énigme de la Chouette d’Or a un sens caché, il me faut aborder quelques notions du domaine de la culture générale en matière de mythologie grecque. Leur connaissance vous permettra d’aborder les pages suivantes et ma compréhension symbolique de l’énigme.

Les Jeux Olympiques

Dans l’Antiquité, les Jeux Olympiques étaient une célébration de Zeus : leur sens était donc plus que symbolique puisque religieux. Il était interdit aux femmes d’y assister. Et encore moins d’y participer : les Jeux étaient sacrés et étaient un rituel essentiellement religieux. En cas de transgression, c’était la peine de mort !

On peut donc constater qu’un simple jeu peut signifier beaucoup de choses. Il n’est jamais anodin car s’il a pour objectif premier de divertir. Il ne peut exister sans mettre en exergue des valeurs morales, puisque par définition un jeu est constitué de règles.

Zeus

Zeus était amoureux de Némésis, déesse de la vengeance juste qui arbitrait les Jeux Olympiques. Némésis a pour symbole la règle et le gouvernail.

Zeus avait de nombreux oracles où les mortels venaient poser des questions espérant avoir des réponses claires. Mais dont, le plus souvent, ils ne comprenaient pas le sens profond. Les mortels se soumettent à Zeus et essaient de s’en attirer les bonnes grâces par les oracles.

Athéna

Elle eut une naissance très originale : elle sortit de la tête de Zeus. Suite à Héphaïstos qui lui a donné un coup sur la tête et l’a fendue. Athéna a pour symbole une chouette.

Enigme de la Chouette d'Or - Un peu de mythologie :
Détail d'une coupe à lèvre du British Museum figurant la naissance d'Athéna sortant du crane de Zeus
La naissance d’Athéna dans la mythologie grecque – Source Wikipedia

Hercule

Hercule, fils de Zeus, accomplit Douze Travaux à l’issue desquels il se révéla être un héros, c’est-à-dire mi-dieu, mi-humain. Le dernier de ces travaux était différent des autres. Car il consistait à se rendre en Enfer chercher Cerbère (il libéra Thésée au passage). Et c’est parce qu’il fut capable d’en revenir que Zeus comprit que son fils n’était pas complètement humain.

Lorsque Hercule revint des Enfers, Zeus avait encore des doutes. Il voulait en avoir le cœur net : Hercule était il oui ou non un dieu ? Pour cela, Zeus prit apparence humaine. Il affronta un à un tous les hommes qui le souhaitaient lors des Jeux Olympiques. Ayant entendu parlé de ce mystérieux et invincible personnage, Hercule l’affronta. Sentant qu’il allait perdre contre son fils, Zeus arrêta le combat. Il dévoila sa véritable identité pour féliciter Hercule de sa bravoure.

Hermès

Un parcourt initiatique est symbolisé par un chemin, une voie de communication. C’est la raison pour laquelle Hermès est le dieu des chemins mais également le dieu des alchimistes, des initiations …