Enigme de la Chouette : mon éthique

L’énigme de la Chouette d’Or demande une éthique en raison de la législation française mais également des risques induits par le fait de déterrer la contremarque : cet acte n’est pas anodin. Il est en effet illégal de creuser le sol dans le domaine public.

Creuser est illégal ?

Creuser dans un espace public est interdit par les lois françaises. Il est assimilable à des fouilles illégales. Elles ne peuvent être pratiquées que par les organismes en charge de la préservation du patrimoine. Et donc, dépendantes du Ministère de la Culture.

Creuser demande donc une autorisation préalable de l’administration française.

Risquer sa vie est il utile ?

Mais c’est aussi un acte qui présente un danger physique que j’ai appris en 2005 à mes dépens. En effet, croyant avoir localisé la cache dans l’axe du tunnel-canal de Pouilly-en-Auxois, j’ai reporté une distance à partir d’un des puits d’aération existant, vers un point qui était à égale distance d’un autre puits, grâce à une corde à nœuds.

Ce point ne comportait pas de cheminée d’aération : il me paraissait donc un bon candidat pour un repérage ponctuel. N’étant pas propriétaire d’un détecteur, j’en louais donc un dans un magasin à Dijon. Il se mit à biper fortement et je me mis à creuser.

Rapidement, une petite ouverture a commencé à se dégager d’elle-même. Je vis la terre s’écouler lentement, puis un caillou tomber. « Plouf ».

Je fus alors saisi de terreur, au point de me rouler dans un fossé voisin et de mettre à pleurer et trembler de tout mon corps. J’ai compris que je venais de creuser au-dessus d’un puits de 20 mètres de profondeur environ. Le détecteur avait identifié une grille en acier. J’étais dans le vide et en train de creuser ma propre tombe.

Je n’ai plus jamais creusé le sol de ma vie depuis 18 ans.

Expériences relayées par d’autres chasseurs

Dans les années 98-99 j’ai eu l’occasion d’échanger avec un autre chasseur dans une brasserie. Il me raconta qu’il avait découvert des ossements. Et qu’un autre chasseur avait déterré un obus de la Seconde Guerre Mondiale.

Bombe de 250 kg de la 2ème Guerre Mondiale désamorcée en 2022
Bombe de 250 kg de la 2ème Guerre Mondiale désamorcée en 2022.
Source : L’Alsace.

Petit rappel à la loi de principe : le fait de détenir des ossements humains est un délit de profanation passible d’un an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende.

Source : Le site de Legifrance – Article 225-17 du Code Pénal.

Quant à un obus de la Seconde Guerre Mondiale, un coup de pelle sur son détonateur vous donnera la réponse assez évidente à ce que vous avez le droit ou pas de faire avec – qu’il soit rouillé ou pas.

Voici une vidéo relayant la mort de deux ouvriers à Ypres en 2014, morts d’avoir touché à un obus de la Première Guerre Mondiale.

Vous comprendrez donc que je me munisse de quelques précautions et d’une éthique.

Mon engagement

L’énigme de la Chouette d’Or demandant une éthique, je m’engage par la présente page publique sur mon blog à ne jamais partir creuser « n’importe où ». Seule la résolution de l’énigme conduit à trouver un unique endroit précis. Hors je fais partie de ces rares chasseurs qui n’affirment pas avoir trouvé le moindre lieu à ce jour au vue de mes hypothèses. Et cela alors que je déclare pourtant avoir résolu les 11 énigmes.

Si par chance je découvrais ce lieu, voici comment je vais procéder.

  1. J’irai sur place et à l’aide d’une tige métallique, je sonderai le terrain pour voir si la terre est meuble
  2. Conformément à la proposition de Michel Becker, organisateur du jeu, je tenterai alors de dégager la boite enterrée par dessus la contre-marque pour récupérer les directives à appliquer
  3. Je ne déterrerai pas la contremarque directement
  4. Je contacterai l’organisateur du jeu afin qu’il convoque les médias d’une part. Mais également un représentant de la Direction du Patrimoine afin qu’il soit témoin que je ne dégrade pas le site

Sensible de par mon parcourt personnel, et parce que j’entends poursuivre mes études en Egyptologie, je ne saurais contrevenir aux précautions nécessaires à un acte qui n’est pas neutre.

Et enfin, je compte ainsi réaliser une opération de communication vers le public afin d’alerter sur le caractère sensible de l’acte et faire cesser les actes de vandalismes actuellement pratiqués par d’autres chasseurs de Chouette. Car je m’attends déjà à des réactions de déni des plus excessifs qui nieront la réalité de la découverte).

Engagement pris le 10/02/2023.

Simon / Emmanuel