L’énigme de la Chouette d’or demande de savoir utiliser la boussole et le pied, comme un piéton. Comment lire la carte de France alors ?
Que veut dire le titre ?
Cette énigme part de la situation dans laquelle je me trouve à la fin de l’énigme 530. A la fois à Bourges en France et dans un autre lieu appelé l’Ouverture. Résoudre la 780 en partant de la 530, c’est « passer de l’autre côté du cercle » que j’avais trouvé lors de l’énigme B. Comprendre que tout est doublement symbolique.
Ce premier pas est donc cette première fois où je traverse le cercle des couleurs. Mais il est aussi une référence, au second degré, au terrain même où creuser, ce que je ferai sur place : marcher. Par allusion, l’hypothèse que les mesures s’effectueraient en pas est ici possible, puisque le pas est un étalon. J’écarte cependant cette option comme nous allons le voir ci-dessous.
Comprendre le texte pour le cocher
Le texte est relativement clair et décrit une dualité.
Pour le cocher : « Où tu voudras par la rosse et le cocher »
Cette expression désigne la France, c’est-à-dire un niveau de lecture de la carte qui correspond à son usage habituel, le verbe au futur pouvant aussi bien faire référence aux énigmes qui suivent (des déplacements fictifs avec la carte de France), qu’au voyage que je ferai réellement pour me rendre sur le site de la cache.
Mais surtout, lorsque je m’identifie au cocher, je reporte des points sur la carte de France sans connaître la solution de l’énigme (je ne suis pas encore sur le terrain !). Le cocher n’a donc pas de réelle importance pour la suite.
Comprendre le texte pour le piéton
Pour le Piéton : « Où tu dois par la boussole et le pied »
Cette expression désigne le terrain même où il faudra creuser. Comme l’indique le temps présent du verbe devoir dans cette phrase, mais qui est un verbe modal et ne traduit pas une temporalité réelle. Au moment de résoudre la 780, je n’ai pas ce qui suit. Et je ne peux pas physiquement m’y trouver par définition.
Je m’identifie donc au piéton pour reporter des points sur une carte de France considérée alors comme une simple feuille de papier. Mais en réalité, je suis sur le terrain. Il me représente donc quand j’aurais la solution de l’énigme – autrement dit, le chasseur est lui-même inclus dans la résolution. Cependant, je suis également le cocher. Puisque ces deux personnages ne sont finalement que le chasseur à des stades différents de compréhension de l’énigme. Cette deuxième moitié du texte complète donc la première dans une opposition complémentaire.
Au second degré s’ajoute une allusion à une mesure possible : le pied. Cet étalon a cependant eu de nombreuses valeurs dans l’Histoire. Mais il est une hypothèse plus intéressante que le pas évoqué dans le titre.
Interprétons le visuel
Le visuel n’est que le prolongement du texte, le seul personnage important étant le piéton, je déduis que le pôle sud est face à moi. Je note que la boussole est représentée comme si je la tenais entre mes mains, en posant le livre à plat.
L’énigme 780 n’apporte donc aucun lieu : elle décrit plutôt un moment dans l’énigme, une situation initiale, dans laquelle je suis inclus étant face au sud, donc orienté.
Cependant ce visuel contient une information non négligeable : une valeur possible de la mesure, le pied bourguignon de 33 centimètres. En effet le cercle est dessiné très finement et l’aiguille de la boussole permet clairement une mesure de sa longueur sur le visuel : 10,5 centimètres. Ceci autorise le calcul du périmètre : 33 centimètres exactement.
Cependant, cette hypothèse reste encore à démontrer ultérieurement.
Pour conclure
L’énigme de la Chouette d’or demande de lire la carte de France mais comme un piéton utilisant la boussole et le pied, un arpenteur.
Elle a donc un sens symbolique double et ses éléments pourront parfois avoir deux significations simultanément. L’image de deux mondes parallèles symboliquement liés est une façon de comprendre cette carte, comme l’illustre le schéma ci-dessous :
Cette dualité s’exprime par exemple avec la ville de Bourges aussi nommée Ouverture, où se trouvent justement le piéton et le cocher en même temps au moment où j’aborde cette énigme, mais de deux façons symboliques différentes selon le niveau de lecture que je choisis.
Dans le schéma ci-dessus, vous noterez qu’il y a deux aiguilles de boussoles orientées différemment. En effet, l’orientation des points cardinaux est normalisée sur la carte de France : le sud est toujours vers le bas comme dans ce schéma. Cependant, si le plan du piéton est lui aussi orienté, rien n’indique dans cette énigme que le sud est vers le bas également (l’angle sur ce schéma n’est pas arbitraire mais n’en tenez pas compte pour l’instant).
Le visuel de la 780 m’alerte sur ce détail en présentant la boussole pole sud vers le haut de la page alors que l’axe Cocher-Piéton est en perspective de 3/4. Est-ce à dire que je dois tenir la carte de France selon une autre orientation ?
Imbrication avec l’énigme précédente
Les trois énigmes B, 530 et 780 trouvent ici une cohérence globale et constituent un « bloc » : il semble très difficile de trouver un autre sens à cet ensemble.
Les IS concernées
- GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE
- POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N’Y EN A QU’UNE DANS LE LIVRE
- AIE CONFIANCE EN L’AIGUILLE MAINTENANT. MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD.
La référence à la carte de France est ici tout autant évidente que dans l’énigme précédente, la marque de cette dernière étant maintenant précisée : c’est une carte Michelin. Cependant il est important de noter que le premier usage d’une carte est d’être consultée : à ce stade du jeu, il n’est pas demandé de tracer quoi que ce soit. Aussi, qu’elle soit une Michelin ou de toute autre marque, ce détail n’a pas une importance notable.
L’unicité de la mesure est évoquée. Or c’est uniquement dans la 780 que les mots pas et pied apparaissent. C’est donc bien qu’il nous faut faire un choix.
L’aiguille de l’indication est celle de la boussole et cette IS fait référence à deux moments différents de la chasse. Le maintenant est cette énigme 780 où l’aiguille est représentée. Mais l’IS me dit aussi qu’il y a un plus tard où cette aiguille pourrait me tromper. Je reviendrai effectivement sur cette IS en temps utile !
La synthèse du Figaro Magazine
L’article du Figaro Magazine sur l’énigme 780 de la Chouette d’Or décrit les termes de son texte et de son visuel associé : il explicite clairement comment utiliser la boussole et le pied.
Cette synthèse explicite le titre « Premier pas » qui correspond ne se fait donc pas avec les pieds : il faut comprendre le mot pas comme synonyme d’un col de montagne, que nous franchissons symboliquement, l’énigme B qui fournit tour à tour les franchissements successifs nous conduisant à notre destination.
Bien évidemment cette synthèse confirme mon hypothèse que le piéton est le personnage qui tient la boussole et auquel je dois m’identifier lors de mes déplacements, le cocher – donc la lecture usuelle d’une carte de France – étant un niveau de lecture que je peux laisser de côté.
La direction générale à trouver est le sud et sa destination évoquée ici n’est pas pour la 780. Dans les énigmes suivantes, je montrerai qu’il y a une subtilité à prendre en compte dans cette synthèse car Max Valentin fait très attention au choix des mots qu’il emploie.
La chose importante à trouver en 780 est bien entendu la mesure, le pied bourguignon de 33 centimètres.
Le cahier des charges de Becker
Les deux versions du cahier des charges sont identiques pour ce qui est de décrire le visuel : une boussole de 33 centimètres de circonférence pour laquelle le nord est en bas. Je note ici qu’il y a une confirmation indirecte de l’importance du pied bourguignon.
Concernant le titre de l’énigme, il change entre les deux versions du cahier des charges mais cela est sans incidence pour le visuel. Je mets ce changement sur le compte de la forme et le considère comme sans importance. Mais cela montre aussi qu’extraire des lettres des titres pour construire d’autres mots n’est pas pertinent au regard du simple sens des mots.