L’énigme de la Chouette d’Or demande de trouver un « pile-poil », un point exact. Et cela avec une précision inférieure au mètre. Je vous propose de voir comment cela est possible avec ce qui suit.
Définitions utiles pour un repérage sur le terrain
Point de repère
Élément du paysage assimilable à un point. S’il est trop grand, il perd son caractère ponctuel et ne permet pas nécessairement un repérage.
Un point de repère peut éventuellement figurer sur une carte. Mais en raison de l’imprécision inhérente à cet outil, il n’est pas possible de localiser au mètre près un point à l’aide de repères. Un point de repère n’a de rôle à jouer que sur le terrain. La carte peut éventuellement fournir d’imprécises indications préalablement au déplacement.
Champ visuel d’une personne
Le champ visuel d’un individu est généralement représenté par un cône de section elliptique.
Très souvent, ce champ visuel n’est représenté que par un triangle isocèle dont le sommet est situé au milieu du front de la personne, vue de dessus ou de profil. De ce fait, une autre définition du champ visuel est un angle horizontal ou vertical :
D’un individu à l’autre, cet angle varie plus ou moins, mais on observe que l’angle du champ visuel est une caractéristique propre à chaque espèce ayant un œil mono facette. On peut donc dire que pour les êtres humains, cet angle est une constante.
Visée
Action consistant à utiliser son œil directeur, avec ou sans appareil optique. Le but est d’observer un point de repère précis. Et ce pour un repérage de sa propre position (et non pas la position du point de repère lui-même !).
Œil directeur
L’œil directeur d’une personne est celui que l’on privilégie pour effectuer une visée. L’œil non directeur est celui que l’on ferme pour cela. Il permet une très grande précision (10 centimètres), pourvu qu’on interprète correctement ce mot. Car être précis ne signifie pas du tout que cela soit sur une carte et au millimètre !
Mire
Ouverture, trou, permettant d’effectuer une visée. Deux éléments du paysage rapprochés dans le champ visuel peuvent faire office de mire. L’usage d’un appareil optique n’est donc pas nécessaire sur le terrain.
Cette mire peut être composée de deux « éléments », leur taille et leur position relative à la position de l’observateur en faisant une mire. Rien n’empêche non plus que la mire soit un seul élément possédant deux parties verticales : arc de triomphe, porte, etc.
Détail intéressant dans le cadre de la chasse à la Chouette d’Or : le mot lumière désigne la mire des instruments de mesure ou des armes.
Ligne de mire
Droite imaginaire figurant le rayon lumineux allant du point de repère visé en passant par une mire jusqu’à l’œil directeur de l’observateur.