L’énigme de la Chouette d’Or connaît un leurre dans les lignes de partage des eaux. Celui-ci est introduit par le visuel de l’énigme 560 et nous allons voir à quel point il est omniprésent. Mais avant d’aller plus en avant dans ce sujet, il convient de le définir.
Que sont les lignes de partage des eaux ?
Les lignes de partage des eaux sont en France une caractéristique géographique très importante. Les trois courbes principales découpant la France se rejoignent toutes en un unique point de partage situé en Bourgogne :
Le titre de la 560 de son côté, « Ad augusta per angusta » peut renvoyer à un canal, un « chemin étroit ». Dès lors cette association ouvre un porte béante sur les canaux à bief de partage : il y en a une vingtaine en France d’après le site des Voies Navigables de France.
Tous ces canaux ne sont cependant pas des pistes à creuser : quatre offrent un intérêt plus que les autres notamment parce que :
- la séquence des nombres 71 72 (73 74) 75 où les nombres 73-74 sont remplacés par un 10, donnant ainsi la séquence du visuel de la 650, cette substitution trouvant un sens avec les numéros des écluses
- le canal inclus un obélisque dans sa construction
Canal du Rhin au Rhône
Le Canal du Rhône au Rhin relie Niffer, près de Mulhouse, à Saint-Jean-de-Losne. Son intérêt principal dans cette chasse est que sa dernière écluse est justement la n°75 à Saint-Symphorien. Dès lors les écluses n°73 et 74 correspondent au lieu de la prise d’eau de Dole. Mais rien de permet d’interpréter alors que ces deux numéros peuvent être remplacés par un 10 pour avoir un sens.
Description détaillée du canal sur Wikipedia
Le Canal du Midi
Le Canal du Midi est le premier canal à bief de partage creusé en France par Pierre-Paul Riquet de Caraman. Il relie Agde à Toulouse (donc la Garonne) et dispose d’un obélisque au seuil de Naurouze. Or, le 18 avril 1814, l’armistice entre le maréchal Soult et le duc de Wellington, après la bataille de Toulouse, est signé dans la maison de l’ingénieur du canal à Naurouze (deux jours avant le départ de Napoléon pour l’île d’Elbe). Cependant, la numérotation des écluses ne permet aucune corrélation avec la chasse : le lien est ici uniquement historique avec Napoléon.
Description détaillée du Canal du Midi sur Wikipedia
Le Canal de Bourgogne
Le canal de Bourgogne relie Dijon à Auxerre, la Saône à la Seine (via l’Yonne) mais il dispose de caractéristiques remarquables pouvant le lier à la chasse :
- Un obélisque commémore sa construction à Dijon, à son origine
- Il est le seul canal passant au point de partage des eaux français, Pouilly-en-Auxois
- Les écluses 71 à 75 sont celles qui précèdent le tunnel-canal à Pouilly et les écluses 73-74 sont alignées avec l’axe rectiligne du tunnel. Cependant, la substitution de ces deux nombres par 10 n’a pas de sens dans le cadre de la chasse.
Max a t’il inclus ce site comme fausse zone ? Difficile à dire mais il est certain que l’alignement des cheminées du tunnel, construites et disposées selon le pied bourguignon de 33 centimètres – le tunnel fait 3333 mètres de long, soit 101 pieds de long – est une considération qui attire l’attention.
Description détaillée du Canal de Bourgogne sur Wikipedia
Le Canal de Saint-Quentin
Le canal de Saint-Quentin relie Chaunay (l’Oise) à Cambrai (l’Escaut). Son bief de partage est le tunnel de Riqueval. Ce canal est très probablement un leurre délibéré dans la chasse en raison des considérations suivantes :
- Le tunnel fut l’objet de l’offensive des Cent Jours durant la Première Guerre Mondiale, que le chasseur rapproche des Cents Jours de Napoléon immédiatement
- Napoléon a inauguré ce canal en personne le 28 avril 1810
- Le décompte des double-écluses dans un sens puis dans l’autre nous conduit à une cohérence : les écluses 73-74 correspondent à la 10ème dans la numérotation inverse. Dès lors, 71 72 (10) 75 trouve un sens en 650
- L’écluse n°10 est celle de Les Rues-Les Vignes, siège de la bataille de Vinchy remportée par Charles Martel le 20 ou le 27 mars 717
Il y a ici un grand nombre de points de convergence avec la chasse et en surplus, une jonction avec le second leurre : la ville de Saint Quentin se trouve être l’œil de la chouette stylisée dessinée sur la carte et que nous aurions pu trouver en 580-500.
Mais encore une fois, cette piste ne mène nulle part. Toutefois, il nous faut ici admettre que les obélisques et les canaux à bief de partage constituent un thème commun à une famille de leurres potentiels. Une convergence qui interroge !
Description détaillée du Canal de Saint-Quentin sur Wikipedia