La Chouette: le leurre des obélisques

Il existe probablement un leurre des obélisques dans l’énigme de la Chouette d’Or. Il découle d’une lecture erronée des 8000 mesures dans l’énigme 650 comme je le montre dans ce qui suit.

Un point décisif : Metz

N’importe quel chasseur peut très facilement trouver les deux droites perpendiculaires en 500. Puis un point à 18,5 centimètres menant à Dabo. Et il est aussi facile de trouver le milieu du segment Carignan-Dabo, localisable à Metz.

Une visée Bourges-Metz est compatible avec la recherche d’une Nef Encalminée en 560. Donc Metz pourrait être un NNP comme nous l’avons vu dans le leurre précédent des faux Navire Noir Perché.

26,4 centimètres

Les 8000 mesures en 650 permettent de trouver 26 400 centimètres. Une décision arbitraire amène à considérer la distance de 26,4 centimètres puisque aucune échelle n’est donnée dans cette énigme.

Muni de cette distance nous pouvons construire un triangle isocèle issu de Metz :

  • A 26,4 cm sur l’Orthogonale nous trouvons Cysoing
  • A 26,4 cm en visant vers Bourges, nous trouvons Fontenoy-en-Puisaye

Ces deux petites villes partagent une caractéristique remarquable. Elles possèdent toutes les deux un obélisque qui commémorent chacune un bataille de Fontenoy !

A Cysoing se situe la Pyramide de Fontenoy célébrant la bataille éponyme de mai 1745 :

La pyramide de Fontenoy à Cysoing
La pyramide de Fontenoy à Cysoing

Et à Fontenoy-en-Puisaye nous pouvons admirer l’obélisque commémorant la Bataille de Verdun de 843. Ce site joue un rôle important dans la naissance d’un nouveau pays, la France !

Obélisque de Fontenoy-en-Puisaye
Obélisque de Fontenoy-en-Puisaye

Après cette bataille, l’Empire de Charlemagne fut divisé en trois parties pour ces trois fils. L’une de ces parties nommée la francia occidentalis devenant l’une des premières apparitions du nom de notre pays.

Dans cette chasse, il est remarquable de pouvoir repérer ainsi ces deux obélisques et ces deux événements de notre histoire.

La recherche des Sentinelles en tant que construction relativement rare conduit éventuellement à cette quête des obélisques. Et l’on constate aussi que cette recherche s’entremêle avec celle qui suit : les canaux à bief de partage.