Le leurre de la Piste Aux Etoiles

Dans l’énigme de la Chouette d’Or, « la « P.A.E. » est l’acronyme qui désigne le leurre de la Piste Aux Etoiles. Une hypothèse qui n’est pas unique mais qualifie en réalité une famille d’interprétations très variées. Voici pourquoi.

Utiliser la voute étoilée : un piège très tentant !

Plusieurs mots disséminés de l’étape B à la 560 laissent entendre que la voûte étoilée pourrait jouer un rôle dans la résolution de cette chasse :

  • La B fait référence à la lumière et aux ténèbres au travers de son visuel, la 470 insistant sur une lumière visible
  • Le Coq en 530 est une constellation
  • La Boussole et le Cocher en 780 sont deux constellations
  • Le sens de rotation donné par les villes de la 580 et le parallèle avec la résolution de la B (un cycle), renvoient vers la carte d’une voûte étoilée symbolique dont Bourges serait le centre. Et les 10 villes, les étoiles d’une constellation désignée par leur initiale. Une technique introduite par Bayer au 17ème siècle pour justement référencer les étoiles en utilisant l’alphabet grec
  • La phrase « la clef se cache sur un Navire Noir Perché » évoque directement la constellation du Navire.
  • La 500 se déroule à Carignan, mot qui ressemble à Carina, l’étoile principale du Navire
  • La 420 introduit une « lumière céleste » et les révolutions des planètes du système solaire
  • Enfin la 560 évoque le Septentrion – référence étymologique à la Grande Ourse. Et l’expression « Nef encalminée » qui peut être comprise comme une référence à la Poupe et à la Carène puisque les Voiles sont inutiles en l’absence de vent.
L'énigme chouette d'or et le leurre de la piste aux étoiles : la constellation du Navire
Les constellations de la Carène, de la Poupe et des Voiles, constituant l’ancienne constellation du Navire – Source Wikipedia

Il est ainsi très difficile de dire dans quelle étape commence et où finit ce leurre.

Cette insistance sur le thème stellaire tout au long de l’énigme ne laisse pas indifférent et conduit le chasseur à trouver deux leurres en un.

Une valeur erronée de la mesure de l’énigme de la Chouette d’Or : le leurre du pied d’Hercule

La première possibilité qu’offre la Piste aux Etoiles, consiste à proposer une valeur erronée de la mesure : le pied d’Hercule (au lieu du pied bourguignon). En effet, si la clef est sur le Navire, et si ce dernier est la constellation du même nom, alors cette clef peut être l’un des membres d’équipage du vaisseau mythique Argos emmené dans les cieux par Athéna. Car mythologiquement parlant, c’est ce que représente cette constellation à son origine. Le visuel de la 600 invite à cette interprétation, une main sortant des eaux pour placer une clef dans le ciel.

Cependant, si le pied d’Hercule a une valeur proche du pied bourguignon, il conduit à des écarts de moins d’un centimètre sur la carte. Et surtout ne permet pas de trouver l’altitude exacte du Rocher de Dabo en 420. Il ne faut donc pas retenir cette hypothèse.

Il est d’ailleurs notable que l’épopée de Jason et des Argonautes ait servi de thème à la chasse « Le Trésor de Malbrouck » que nous avons déjà évoquée dans le deuxième leurre, énigme pour laquelle la mesure était le stade, défini à partir de la distance courue par Hercule.

Des coordonnées polaires sur la carte ?

La deuxième possibilité est plus complexe. Elle consiste à exploiter les coordonnées polaires des étoiles principales du Navire. Puis de les reporter sur la carte de France en considérant que Bourges est le centre de la voûte étoilée (l’origine donc). Les deux visées que nous menons par Bourges depuis Roncevaux et depuis Cherbourg, puis le trait « à ne pas regretter » pourraient alors être des coordonnées angulaires remarquables, le Navire ou Vela fournissant une clef de compréhension de cette figure. Ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Ma conclusion sur ce leurre de la Piste Aux Etoiles

Dans l’énigme de la Chouette d’Or, le leurre de la Piste aux Etoiles est une solution apparente très séduisante. Il faut l’avouer d’autant que là encore le Navire et Hercule furent utilisés dans « le Trésor de Malbrouck ». Tout comme le dessin d’une chouette dessinée sur la carte de France.

Quant à exploiter les coordonnées polaires des étoiles du Navire … pourquoi pas ? Faut-il encore que la résolution des étapes suivantes s’emboîte correctement, ce qui n’est pas le cas.