Résoudre l’énigme de la Chouette d’Or peut vous mener sur les pas de Louis Pasteur et Dole, d’où il est natif. Et à une potentielle fausse zone : la forêt domaniale de Chaux à l’est de Dole. Je vous propose de découvrir comment.
Louis Pasteur peut être trouvé dès la 530
« Mon deuxième est en rage » dans la charade renvoie explicitement à une maladie célèbre. Louis Pasteur étant justement le premier à avoir produit un vaccin contre la rage.
Louis Pasteur peut être retrouvé en 520
Le visuel représente des herbes folles, une allusion directe aux « Champs Maudits« , c’est-à-dire la maladie du charbon ou anthrax. Comme l’illustre la vidéo que je propose en lien. Cette maladie fut le point de départ des recherches de Louis Pasteur pour trouver le tout premier vaccin au monde, à destination des moutons notamment. Découvert plus tardivement, le vaccin contre la rage concerne alors les humains.
Le texte de la 530 renvoie en effet à une Vérité qui ne peut pas être comprise à ce stade. Car le texte de la 520, l’énigme finale, va sur un champ sémantique du soin et de la médecine. « Montre ton respect à Dame Nature et avant de t’éloigner, referme sa blessure« .
Dole est à l’ouest de Bourges
Sur la carte de France, Dole et la forêt de Chaux, sont en droite ligne à l’ouest de Bourges. Or le texte de la 520 renvoie à l’Ouverture avec son titre « La terre s’ouvre », ce qui permet donc de croire qu’on se trouve là et que, sans donner de cap explicite, il s’agirait d’aller vers Dole. A moins que le Dos au Ponant de la 650 ne soit un indice ?
Mais surtout, il se trouve que Dole est la ville de naissance de Louis Pasteur.
Dole et le canal du Rhin au Rhône
Parmi les leurres des canaux à bief de partage que j’ai proposé dans la page précédente, le canal du Rhin au Rhône est concerné par Dole et la forêt domaniale de Chaux. Ce canal en effet délimite la forêt au nord.

La forêt domaniale de Chaux
Cette forêt domaniale comporte une suite de bornes alignées d’Ouest en Est : les borne-colonnes de la forêt de Chaux. Bien entendu j’ai été très tenté de voir là les Sentinelles. Bien qu’elles soient alignées et au nombre de huit (l’une d’elles étant détruites, il n’en reste que sept.)
C’est ici ce dernier détail qui me fait dire que cette forêt domaniale est un bon candidat à être une authentique fausse zone.