Préambule

Entrez dans l’énigme de la Chouette d’Or

Créée en 1993, l’énigme « Sur les Traces de la Chouette d’Or » est la première chasse au trésor de niveau national. Son auteur, répondant au pseudonyme de Max Valentin, et son sponsor, le peintre Michel Becker, se lancèrent dans une aventure. Ils ignoraient alors qu’elle durerait autant d’années !

Couverture du livre-énigme "Sur les traces de la Chouette d'Or"
Couverture du livre-énigme « Sur les traces de la Chouette d’Or »

D’abord un livre exposant 11 énigmes à résoudre, plusieurs fois édité, vendu à près de 70 000 exemplaires. Puis un serveur Minitel pour échanger, poser des questions. Et enfin des articles de presse ou des interventions télévisées offrant des indications supplémentaires, des indices.

Tout était parfait dans le meilleur des mondes. Mais cette chasse s’est avérée être d’une complexité finalement bien plus importante que ce que son auteur l’avait prévu. Et pourtant … cette chasse est en réalité si simple !

Mon avertissement

Une envie de mordre à l’hameçon ? Ce qui suit reprend le contenu du livre dans l’ordre de présentation de son édition originale de 1994 (ISBN 2-86665-170-7). Je me restreint aux pages 22 à 43 pour l’énigme, et aux pages 44 à 48 pour les indications supplémentaires.

Mais prenez garde : cela risque de vous être fatal …

Si personne ne réussit à en faire sauter les serrures, c’est surtout en raison de trop d’imagination chez les chasseurs. Trop de passion sans nul doute et finalement, une place trop importante accordée à la subjectivité. Car comment rester objectif face à tant de symboles ? Chaque visuel comme chaque texte glisse aisément vers un symbolisme amenant interprétations multiples là où il n’y a … rien !

Ainsi, la chasse se mit à piétiner. Alors qu’elle devait durer 2 à 3 années, les jours s’écoulèrent, puis les mois, sans cesse. Max Valentin avait lâché tous les indices prévus, rien n’y fit. Et il fut contraint au silence, s’occupant de nouvelles chasses (toutes résolues elles !). Et il laissa son premier chef d’œuvre devenir un véritable mythe.

C’est donc volontairement que j’évite ici de faire la moindre référence au début du livre. Il n’est qu’un habillage du jeu, un contexte qui n’apporte rien à sa résolution.

Mais il est encore temps pour vous de faire demi-tour. Ne passez pas à la page suivante ! Sinon, il sera trop tard …

Le cahier des charges de Michel Becker

Michel Becker publiera les deux versions du cahier des charges que lui remit autrefois Max Valentin pour réaliser les visuels. Il est disponible en téléchargement ici.

Il est notable que ces deux documents sont dans l’ordre chronologique de résolution de l’énigme.


Sommaire

UT QUEANT LAXIS : l’énigme 500 (pages 22-23)

OUVERTURE : l’énigme 530 (pages 24-25)

PREMIER PAS : l’énigme 780 (pages 26-27)

AL-MAR ET LA FIBULE DE PRENESTE : l’énigme 600 (pages 28-29)

IL N’EST DE PIRE AVEUGLE … : l’énigme B (pages 30-31)

DU CIEL VIENT LA LUMIERE : l’énigme 420 (pages 32-33)

LA TERRE S’OUVRE : l’énigme 520 (pages 34-35)

QUAND TOUT EST REVELE : l’énigme 650 (pages 36-37)

LA FLECHE VISE LE COEUR : l’énigme 470 (pages 38-39)

AD AUGUSTA PER ANGUSTA : l’énigme 560 (pages 40-41)

LE BON SENS … : l’énigme 580 (pages 42-43)

Les indications supplémentaires (pages 44 à 48)