L’énigme de la Chouette d’Or demande de la précision. Mais les chasseurs de trésors comprennent souvent mal cette notion. Ce qui suit illustre ce qu’il faut comprendre par « précision » et comment trouver le fameux « pile-poil ».
Visée et oeil directeur
L’œil directeur varie d’un individu à l’autre. Il est l’œil que le cerveau utilise de préférence pour effectuer les visées lorsque les deux yeux sont ouverts. L’autre œil apporte la notion de profondeur dans l’interprétation des images que reçoit notre système cérébral. Bien qu’il soit capable d’effectuer lui aussi des visées, lorsqu’il est le seul ouvert.
En d’autres termes, si vous perdez l’usage d’un œil, directeur ou non, vous perdez la profondeur. Le cerveau ne sait plus dire ce qui est loin de ce qui est près, mais vous pouvez toujours viser.
Dans tous les cas, pour effectuer une visée, vous n’avez besoin que d’un seul œil. Il est conseillé de fermer le deuxième ou de mettre un cache pour obturer la moitié du champ visuel. Conseil déjà donné par Max Valentin dans les
Et si pour une même visée vous changez d’œil ? Il suffit de vous déplacer de quelques centimètres pour effectuer à nouveau la même visée.
Le déplacement nécessaire pour effectuer la même visée avec l’autre œil est tout simplement l’espacement entre vos deux yeux. Et à moins de s’être échappé du dernier Men In Black, cette largeur est de l’ordre de 10 centimètres pour tous les chasseurs.
Il faut donc surtout retenir que le choix de l’œil entache les visées d’une imprécision très négligeable. Ce n’est pas un argument pour invalider le repérage final du « spot ».
Mire et cône de vision
Pour viser à l’aide d’une mire constituée d’éléments pérennes sur le terrain, sans instrument oculaire, une condition importante doit être vérifiée. La mire doit être incluse dans le champ visuel.
Pour viser avec à l’aide d’une telle mire, le chasseur peut se fier à la 2ème carte au 1/25.000 pour savoir s’il est trop près. Moyennant de se renseigner sur la largeur de la mire.
Par exemple, quand l’Arc de Triomphe des Champs Elysées est votre mire, il est relativement facile d’en avoir la largeur. Et de calculer ainsi la position à laquelle vous devez vous mettre pour l’avoir totalement dans votre champ visuel. Et ainsi viser précisément l’obélisque de la place de la Concorde.