L’énigme 580 de la Chouette d’Or introduit un sens de rotation sur le carte de France, à l’aide de dix villes données dans l’ordre alphabétique. Ainsi qu’une table de lettres qui aura une utilité plus tard.
Déchiffrer le texte de la 580
En utilisant la correspondance lettre/chiffre et la gamme anglo-saxonne des notes de musique (A=LA, B=SI, C=DO, D=RE, E=MI, F=FA, G=SOL), le déchiffrement du texte de cette énigme me donne une énumération de dix villes. Mais aussi une table de correspondance entre lettres initiales des villes et chiffres. Les verbes au futur indiquent que cet usage sera ultérieur.
- B = Bourges vaudra 1
- C = Cherbourg vaudra 2
- C = Dieppe vaudra 3
- E = Épernay vaudra 4
- F = Forbach vaudra 5
- G = Gérardmer vaudra 6
- H = Héricourt vaudra 7
- I = Issoire vaudra 8
- J= Jarnac vaudra 9
- A = Angers vaudra 0
Interpréter le visuel de la 580
Le visuel confirme l’usage de la gamme anglo-saxonne des notes de musique pour le déchiffrement du texte. Mais il offre une information secondaire en représentant une formation de jazz, indice que j’exploite plus loin.
De manière annexe je note la présence d’une fibule sur la partie supérieure de la contrebasse, élément à utiliser ultérieurement aussi.
Comprendre le titre de la 580
Les dix villes me fournissent un sens de rotation sur la carte de France, le sens des aiguilles d’une montre, donc vers la droite. Et le titre laisse supposer que ce sens de rotation peut être inversé.
Cependant, la gamme elle aussi peut être inversée dans cette énigme. Le BAGFEDC du visuel peut aussi se lire CDEFGAB (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si) qui est son sens le plus conventionnel. Je note que le sens de lecture des notes dans le visuel est du haut vers le bas. En inversant volontairement la gamme, qui du coup est lisible en sens inverse, du bas vers le haut.
Pour conclure
Cette énigme n’a pas de réelle complexité et donne surtout des éléments à utiliser ultérieurement :
- une table de correspondance lettres-chiffres
- 10 villes dont les initiales servent à désigner des points sur la carte
- un sens de rotation qui peut être inversé
- la gamme, qui peut être inversée
- une formation de jazz
- une fibule dans le visuel
Imbrication avec les énigmes précédentes
L’énigme 580 de la Chouette amène donc un sens de rotation. Hormis la ville de Bourges qui apparaît ici – confirmant donc mon hypothèse de la 530, cette énigme semblerait peu solidaire du bloc conduisant de la B à la 470.
En réalité, le lien est moins neutre qu’il n’y parait. Et je dois admettre qu’il existe maintenant un sens de rotation sur la carte de France. Donc également sur la seconde carte symbolique qui s’y superpose.
Un leurre important
Ces dix villes combinées à l’axe Roncevaux-Bourges utilisé comme axe de symétrie, permet de construire une figure géométrique. Une chouette stylisée sur la carte de France.
Voir le leurre d’une chouette sur la carte
La synthèse du Figaro Magazine
L’article du Figaro Magazine sur l’énigme 580 de la Chouette d’Or n’apporte pas grand chose :
Un détail est cependant important : il faut tenir compte de la temporalité des verbes encore une fois. Toutefois, je note que le titre n’est pas évoqué et que les notes anglo-saxonnes (les lettres) peuvent avoir un ordre variable.
Enfin les 10 villes n’apparaissant pas en clair. Max Valentin ne pouvait pas faire de commentaire sur celles-ci. Pas plus que sur le sens de rotation qu’elles représentent sur la carte de France.
Le cahier des charges de Becker
Les deux versions du cahier des charges montrent une évolution du chiffrement : la gamme anglo-saxonne n’était pas prévue au départ et le visuel aurait dû contenir la séquence des initiales des villes. La séquence deviendra la gamme B, A, G, F, E, D, C, l’ordre étant clairement imposé.
Je note que la formation de jazz est une initiative de Becker qui ne fait pas partie de l’expression de besoin du visuel. C’est donc que je vois un indice qui n’en est pas un. Cependant, par une curieuse coïncidence, il se trouve que ce détail est un indice qu’à l’évidence Max Valentin n’avait pas prévu.
Concernant la fibule en partie haute de la contrebasse, même constat. Elle n’est pas exigée par Max Valentin et relève du choix de Becker qui ne connaissait pas les solutions.
En revanche, un archer aurait dû être représenté sur un violon, instrument qui fût troqué par une contrebasse – donc sans l’archer. Le visuel sera finalement accepté par Max Valentin. Ce qui une fois de plus montre que les détails ne sont pas importants.