L’énigme 600 de la Chouette d’or possède une clef sur un Navire Noir Perché. Mais quel est donc ce lieu et quelle est la clef du jeu ?
Comprendre le titre de la 600
Dans le titre, Al-mar veut dire « Les Maures » (confirmé par plusieurs dictionnaires) et représente par extension, les chiffres arabes couramment utilisés par tout un chacun.
La Fibule de Préneste est le plus ancien texte écrit en latin. Il représente les lettres latines. C’est aussi un clin d’œil à la fibule représentée dans le visuel de la 580. Et j’y vois donc là un lien direct.
L’alliance entre les deux (les chiffres et les lettres) désigne la table de correspondance trouvée précédemment en 580. Ce titre décrit donc le mode opératoire pour déchiffrer le texte.
Déchiffrer le texte de la 600
En utilisant la table de la 580, j’obtiens une séquence de nombres. Plus exactement une suite de masses atomiques d’éléments chimiques. La table des éléments périodiques de Mendeleïev permet alors d’obtenir une suite de symboles chimiques qui composent la phrase « La clef se cache sur un Navire Noir Perché ». Mais qu’est ce que le navire et quelle est cette clef ?
A noter que l’Einsteinium a eu deux symboles Es et E : je retiens le second pour plus de cohérence. D’autre part, le symbole du Ruthénium, Ru, est coupé en deux pour donner du sens à la phrase finale. Le seul symbole chimique qui subira cette rupture. Alors que les retours à la ligne du texte d’origine sont sans importance.
En premier lieu, je constate que l’énigme ne dit pas de chercher et de me déplacer jusqu’à ce navire puisqu’il n’y a aucun verbe de mouvement dans le texte. Cette phrase est une simple affirmation.
En deuxième lieu, cette expression est purement descriptive. Elle désigne au second degré et plus probablement une église située en hauteur. En toute logique, c’est donc un lieu qu’il faut repérer.
Mais pourquoi est-il qualifié de « noir » ? Je suis bien en peine de répondre à ces questions tant que je n’ai pas localisé cet édifice avec certitude. Cette localisation ne saurait être certaine à ce stade du jeu. Il est donc nécessaire de poursuivre pour avoir une validation. Une chose est certaine cependant : il n’est pas possible de trouver la clef sans avoir trouver au préalable le Navire Noir Perché.
Comment interpréter le visuel de la 600 ?
Au-delà de la localisation du « Navire Noir Perché », c’est surtout un élément situé dessus et caché au regard que je dois trouver. La clef du visuel qui a donc le sens allusif de faire référence à ce que je trouverai sur le Navire Noir Perché, auquel d’ailleurs est associé symboliquement la rotation d’une clef dans une serrure.
Mais le sens premier de la clef du visuel n’est pas là car cette signification est d’abord symbolique. C’est une clef de FA.
En effet, la main gauche est associée sur un piano à la clef de FA. Sur une double-portée d’une partition, liée à la quatrième ligne de la portée de la main gauche. Cette interprétation musicale était d’ailleurs annoncée dans l’énigme 580 dont le visuel représente une formation de jazz et pour laquelle, la clef de FA est fondamentale.
Au second degré, les dix villes sur la carte fournissent le mouvement qui permet de dessiner une clef de FA aussi. Sans que ces villes représentent pour autant son dessin exact.
Imbrication avec les énigmes précédentes
Dans les solutions de l’énigme de la Chouette d’Or, trouver la phrase « la clef se cache sur un navire noir perché » est plutôt facile et le lien entre l’énigme 580 et la 600 est évident. En revanche, ce bloc semble avoir peu de lien avec le bloc B-470. Mais c’est en fait à partir de l’énigme suivante que tous les éléments trouvés auront une cohérence globale.
En effet l’énigme 600 se trouve être au milieu du jeu : elle est l’énigme du couple 600-500 qui est le 3ème pas du jeu. Cette position centrale n’est pas innocente car elle est, d’une part l’affirmation de l’existence d’un élément clef du jeu, mais d’autre part le point de bascule à partir duquel je vais maintenant effectuer des tracés sur la carte.
Car en définitive, exceptée la visée oculaire de la 470, aucun élément géométrique ne m’a été fourni jusqu’à présent et donc, la carte de France ne contient que très peu d’information.
Une IS est concernée
- NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.
Je note que la seule chose qui soit au féminin singulier dans cette IS est la clef est non pas le Navire Noir Perché : c’est donc elle qui est évoquée dans les deux énigmes 600 et 560 avec cette indication supplémentaire.
Des leurres importants
L’expression « Navire Noir Perché » introduit deux leurres selon moi : le premier en rapport avec la voûte céleste permettant d’adopter une fausse valeur de la mesure, et le second une ensemble de pistes ouvertes dans la quête d’un édifice religieux.
Voir le leurre de la Piste Aux Etoiles
Voir le leurre des faux Navires Noirs Perchés
La synthèse du Figaro Magazine
L’article du Figaro Magazine sur l’énigme 600 de la Chouette d’Or n’apporte pas d’information sur le décryptage mais principalement sur le déchiffrement de la phrase « la clef se cache sur un navire noir perché ». Et dans une certaine mesure, sur le visuel aussi.
Mes hypothèses sont très peu confirmées sinon dans l’approche symbolique du visuel car cette synthèse est surtout focalisée sur de déchiffrement du texte.
Le cahier des charges de Becker
Les deux versions du cahier sont identiques et exigent une main sortant de l’eau tenant une énorme clef (ce qu’est exactement le visuel) mais sans précision de l’importance d’une main droite ou gauche.
Je me rends ici à l’évidence que la main gauche que j’interprète comme l’introduction d’une future clef de FA, n’était pas prévue, bien qu’elle soit une interprétation que je suppose exacte ! Becker aurait très bien pu cependant choisir une main droite sans que cela ne change quoi que ce soit à la résolution, et donc interpréter la main gauche ne sert à rien. Cependant, une main droite aurait caché les doigts de la main : la raison d’une main gauche est donc de composition artistique et non pas un élément de la résolution.