L’énigme de la Chouette d’Or m’a ouvert la voie de ma propre spiritualité. Pour moi, le jeu répond à une construction symbolique. Mais est-ce une volonté de Max Valentin ? Quoi qu’il en soit cette énigme fut le premier pas que j’ai effectué vers le symbolisme et ma propre construction. On ne cherche pas pendant plus de 25 ans sans apprendre à se remettre en question …
Max se prend pour Zeus !
Si j’étais Max Valentin, vraiment épris des valeurs symboliques des jeux, et amateur de mythologie grecque ? Je construirais mon chef d’œuvre en cherchant à lui donner un sens profond, voire caché. Sans rapport avec la solution, simplement pour me faire plaisir.
Et je soupçonne ici notre auteur d’avoir joué à se prendre pour Dieu. Ce que nous sommes d’ailleurs nous même symboliquement lorsque nous jouons aux échecs par exemple.
Max écrit une Bible et rend des oracles
Mais si le Créateur est un Dieu et son jeu une représentation d’un univers. Alors il doit avoir un livre, une sorte de Bible. Ainsi qu’un oracle qui puisse être interrogé, un serveur Minitel par exemple.
Ce dieu pourrait alors être Zeus, amoureux de la déesse Némésis qui arbitrait les Jeux Olympiques, et dont Athéna sortie toute armée de la tête, tout comme une chouette sortit de la tête de Max Valentin.
Du jeu vers la Voute Céleste et les obélisques
Dans cette construction symbolique, Dieu est souvent associé au Soleil et à la Voute Céleste. Ce qui par extension rejoint la symbolique de l’axe du monde, de l’obélisque. Mais aussi celle du moulin à vent et celle du fil à plomb.
L’axe du monde, c’est l’axe polaire censé relier la Terre et les Hommes à l’Etoile Polaire et aux Dieux. C’est le lien unique permettant d’accéder à la Vérité. Cette étoile est d’ailleurs représentée par un nœud, celui du fil à plomb.
Les obélisques, les colonnes et les menhirs reprennent ce concept universel de la verticalité. L’obélisque représentant par ailleurs le premier rayon du soleil lors de la Création. Vous pourrez constater que parmi les leurres que j’ai proposés, il y a très fréquemment un obélisque pour commémorer la construction d’un canal à bief de partage. Je renvoie le lecteur au Canal du Midi, le seul possédant un obélisque au bief. Construit sur trois rochers ayant fait l’objet d’une prédiction de Nostradamus (un devin !). Et où la maison de l’ingénieur fut le lieu où un général de Bonaparte signa avec les Anglais le traité envoyant Napoléon à l’Ile d’Elbe.
Mais il y a d’autres obélisques à trouver dans cette chasse. Et qui n’ont pas nécessairement un rapport avec un canal.
Vers les moulins à vent ?
Le moulin à vent renvoie aussi à la rotation de la voute céleste. Et en même temps à la fidélité et au mariage, à l’amour. Car Dieu est aussi amour dans beaucoup de religions.
Il est d’ailleurs amusant de constater que le pseudonyme VALENTIN renvoie à Saint Valentin, martyr dont la tête fut tranchée pour avoir célébré des mariages chrétiens sous l’Empire Romain. Tout aussi curieux, la date d’enfouissement de la chouette, le 24 avril, jour de la Saint Fidèle, où les moulins à vent sont justement mis à l’honneur dans les anciennes traditions (ce jour-là, les ailes de moulins à vent étaient ornées de fleur).
Moulin à vent, obélisque … ne vous étonnez pas de croiser ces éléments au cours de votre chasse. Mais attention aux pièges !
Le moulin à vent est également un autre symbole : celui de l’égalité, de l’impartialité. Car il broie tous les grains de la même manière. Nous pouvons alors intégrer dans notre construction symbolique les chasseurs eux-mêmes. Ils sont les graines, symboles de fécondité et de l’intelligence naissante, soumis au jeu, au moulin. Et à son oracle et à son dieu, cherchant la Vérité au cœur d’un livre !
Par ailleurs, jouer à la chouette ne signifie t’il pas « combattre à un contre plusieurs » au tennis ?
Le chasseur : le symbole-clef du jeu
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a dans cette vue de l’esprit un profond respect du chercheur de trésor qui élève ce jeu à un niveau de spiritualité particulièrement élevé.
Et le vainqueur ? N’est il pas finalement cet initié qui aura parcouru les chemins hermétiques du Livre ? N’est il pas devenu un héros, mi-homme, mi-dieu, qui s’élève de sa condition d’humain pour atteindre dieu par une quête ?
Si tel est le cas, la confrontation entre Hercule et Zeus, soumis par son père à 12 travaux (11 énigmes + la super solution), doit aboutir à une révélation. Et le chasseur alors initié suit une voix sinueuse, un canal à bief de partage. Pouvant aussi représenter un mauvais chemin, de la même manière que Napoléon de Golfe Juan suivi un chemin difficile et semé d’embûches.
Mais surtout, le voyage initiatique, c’est la quête de la Lumière. Source de Vérité, et dont nous sommes en quête tout au long de cette énigme. C’est le voyage proposé par Hermès, qui donnera le mot « hermétique ».
Bref, celui qui réussira à résoudre cette énigme ne serait il pas finalement celui qui, à force de pratiquer sa foi et de rechercher l’élévation spirituelle, atteint la sainteté ?
Voilà pourquoi j’ai choisi pour pseudonyme Simon Templar. Ce pseudonyme n’est jamais que le prolongement de qui je suis, le résultat de cette spiritualité que m’a inspiré l’énigme de la Chouette d’Or.
Parce que j’ai espoir d’avoir atteint ma Lumière, ma Vérité – ce qui n’a aucun rapport avec la solution toutefois.