L’énigme de la Chouette d’Or a un sens symbolique selon moi. Je vais tenter ici de le démontrer. La définition ci-dessous est tirée de l’Encyclopédie des Symboles, dans la collection Encyclopédie d’aujourd’hui (ISBN 2-253-13010-9).
« Les jeux sont des activités désintéressées, volontaires, qui se déroulent selon certaines règles et qui recèlent en elles des significations symboliques généralement oubliées. Liés, en tant qu’ils sont gratuits, à une manifestation ou une célébration du sacré, ils ne comportent pas forcément, tout au moins au départ la notion d’adversaire : ils témoignent plutôt de l’organisation du cosmos que l’on limite en jouant, ou un parcours individuel d’initiation par lequel on passe d’un degré à l’autre de sa propre conscience d’être. Ainsi le Jeu du Ciel et de l’Enfer au cours duquel les enfants dessinent sur le sol une spirale et poussent en sautant sur un pied un caillou à travers douze cases jusqu’au centre, renvoie à l’origine à l’exploration du labyrinthe au cœur duquel on devait trouver le secret de son propre destin et la lumière surnaturelle qui surgit dans l’obscurité de l’inconscient au plus profond de l’âme. […]
Nous ne sommes pas loin alors de la leçon qui se dégage des douze travaux d’Hercule. La marelle à laquelle jouent encore les petites filles d’aujourd’hui, et qui simule un parcours d’épreuves entre l’enfer et le ciel, mais selon un schéma linéaire où l’enfer est en bas et le ciel en haut (sans doute sous l’influence de la représentation chrétienne du monde) en est d’ailleurs dérivée. […]»
L’énigme de la Chouette d’Or a une symbolique cachée ?
L’extrait ci-dessus est le début seulement de la définition. Je vous recommande vivement cette encyclopédie – ne serait ce qu’au titre de la culture générale. Car elle foisonne d’explications sur une multitude d’éléments composant symboliquement l’énigme. Après tout, puisque cette chasse est truffée de symboles …
Ce qu’on retiendra surtout de cette définition, c’est qu’un simple jeu peut cacher un sens symbolique profond. Parfois religieux mais pas nécessairement, souvent en rapport avec l’Univers et son fonctionnement. Un jeu est donc un parcourt initiatique pour comprendre l’Univers.
En des mots plus simples, le jeu constitue la base des mécanismes d’apprentissage. Tous les enfants du monde ont des jouets et nous faisons en sorte qu’ils soient éducatifs !. Il prend une dimension philosophique lorsque cet apprentissage concerne des valeurs morales. Comme l’esprit d’équipe, le respect des autres et des règles, l’égalité, la fraternité, etc.
Les origines du rugby et du football
Que vient faire ce sport dans cette chasse et dans cet exposé ?!?
Il s’agit juste d’un exemple pour montrer que tous les jeux sans exception recèlent un sens caché. Souvent oublié, tout comme la marelle évoquée dans la définition précédente.
L’ancêtre du rugby et du football se nomme la soule et remonte au Moyen Age. Ce qui est intéressant, c’est le sens symbolique de ce sport. Il est une célébration de la fécondité. Ce qui renvoie aux cycles des saisons. Et donc au fonctionnement de l’Univers, d’autant que le mot soule vient du mot soleil !
Il n’avait aucun sens religieux et était même interdit par l’Eglise. Son sens est donc purement symbolique et son rôle purement social.
Les jeux de hasard
Si les jeux de hasard s’éloignent en apparence de la définition vue précédemment, ils n’en demeurent pas moins extrêmement symboliques. Car le hasard, c’est s’en remettre à sa destiné, à un dieu, à une puissance supérieure. Ils évoquent donc symboliquement les forces incontrôlables qui dépassent la compréhension humaine.
Le jeu de l’oie
Ce jeu bien connu est en fait apparenté à la marelle. Il représente un parcourt initiatique dont les étapes sont franchies grâce à des dés. Instruments du hasard, donc de la destinée et de dieu. On retrouvera le principe du jeu de l’oie à la base de nombreux autres jeux de sociétés. Comme le Monopoly, où il s’agit toujours d’effectuer le déplacement d’un pion. Lié à un élément de hasard, souvent les dés, il figure le joueur lui-même. C’est son propre symbole, contrairement à la marelle où le joueur effectue physiquement les déplacements.
Les jeux employant un damier
Bien entendu, le premier réflexe est de penser aux échecs et aux dames. Bien que ce ne soit pas là les seuls jeux employant un damier.
Mais au fait quel est le sens symbolique de ces jeux ? Blancs contre Noirs, aires de jeux carrées et quadrillées. C’est tout simplement le Bien contre le Mal. Le combat ayant lieu sur un terrain dont la forme évoque l’Univers ou la Terre. Il est orienté selon les points cardinaux comme une carte !
Dans ce type de jeu, pas de place pour le hasard car le joueur devient lui-même une sorte de dieu. Puisqu’il décide des mouvements en fonction d’une stratégie, d’une logique. De plus, il ne dispose pas d’un seul mais de plusieurs pions, ce qui lui confère le statut de décideur. Il est celui qui connaît.
On notera les similitudes symboliques qu’il y a entre les échecs, les dames et le rugby ou le football : forme du terrain, deux forces qui s’oppose, les entraîneurs …
Mais afin de comprendre que l’énigme de la Chouette d’Or a une symbolique cachée, je dois vous présentez quelques notions de mythologie grecque !