Voici les liens amis que Simon Templar propose vers les outils généralistes employés régulièrement pour la résolution de l’énigme de la Chouette d’Or.
Outils de recherche
- Geoportail
- Google et Google Maps
- Wikipedia
- Monuments de France
- Structurae
- Viamichelin
- Voies Navigables de France
J’utilise principalement le site de Geoportail, notamment car ses outils d’annotations permettent de construire des figures géométriques sur la carte. Fini la carte Michelin 989 en papier ! Google Maps vient compléter parfois mes investigations de terrain, notamment Street View qui permet de faire une première investigation à distance. J’ai cessé d’utiliser ViaMichelin dans les années 2000 en raison du trop grand nombre d’indications publicitaires : la carte 989 même dématérialisée, n’a pas le confort du site officiel de l’IGN.
Le moteur de recherche Google est évidemment un outil vital pour trouver des informations culturelles sur un endroit, bien plus rapide qu’une dictionnaire papier autrefois conseillé par Max Valentin. De la même manière j’utilise Wikipedia mais uniquement pour des connaissances générales – rien de pointu.
J’ai utilisé ponctuellement les autres outils, notamment le site des Voies Navigables de France lorsque j’étais en quête du leurre des canaux à bief de partage.
Dictionnaires de breton en ligne
Voici les trois principaux ouvrages en ligne que j’ai utilisé pour traduire le texte épigraphique du concours du Rocher du Caro. J’ai également utilisé quelques autres sites pour des aspects grammaticaux et de conjugaison.
Mon autre site personnel
- Chronogyre : site de debunk en Histoire et Archéologie (en construction)
- Mon profil de debunker sur Academia
- Mon profil professionnel sur LinkedIn
- Mon profil d’auteur en informatique chez ENI Editions