Qui est Simon Templar, chasseur de Chouette d’Or ? Un saint homme si la définition de cette expression est d’avoir trouvé une forme vérité.
En quelques mots …
Emmanuel Itié, alias Simon Templar, « le Saint », consultant en informatique, chef d’entreprise et auteur, né le 4 août 1971.
Etudes scientifiques, puis d’informatique théorique en robotique et en Intelligence Artificielle, j’ai également un master en philologie et égyptologie obtenu à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes où j’ai préparé un mémoire sur les mathématiques égyptiennes. Je sais déchiffrer les hiéroglyphes et le hiératique (mais avec quelques difficultés). J’ai aussi des notions de copte, la langue liturgique des chrétiens égyptiens, la forme finale de langue des Pharaons.
En 2019, j’ai participé au concours du Rocher du Caro pour la traduction d’un texte en breton prémoderne du 18ème siècle. Sans rien connaître de cette langue autrefois parlée par mon grand-père, j’ai réussi à produire une traduction en 4 mois et j’ai fini 6ème sur 61 candidats retenus par le jury de la ville de Plougastel-Daoulas.
Je suis un cherchant
J’ai toujours souhaité m’attaquer à plusieurs disciplines simultanément. Mes centres d’intérêts sont variés : mathématiques, robotique, histoire, géographie, littérature, peinture, sculpture, musique, psychologie, philosophie, ésotérisme, croyances, mystères … C’est là je crois le principal trait de mon caractère qui me poussa à marcher sur les traces de la Chouette. Je suis un éternel chercheur de vérités cachées.
Je suis attiré par des disciplines visant à nous construire un Chemin. Car rechercher des vérités cachées, c’est chercher en soi qui nous sommes vraiment, notre Pierre Intérieure.
C’est donc tout naturellement que j’en vins à mettre en œuvre des méthodes relevant de l’esprit critique tel que le « debunk » que je pratique bénévolement.
Enfin, ayant un engagement politique très fortement ancré à gauche, je suis chroniqueur pour Respublica, le Journal de la Gauche Républicaine.
Quant à ma « sainteté », elle est ici une provocation. N’allez donc pas croire que vous avez devant vous un dévot qui fréquente le marais de la superstition. Je confronte tout ce que je vis à la Raison. Par honnêteté intellectuelle, je me dis donc agnostique : je doute d’abord. Mais je suis surtout un Cherchant.
Je suis donc un homme de Raison qui n’a pas oublié que les rêves sont les moteurs de la Science et de la Philosophie.