Les madits sont des propos de Max Valentin tenus sur le service MINITEL dédié à l’énigme de la Chouette d’Or, le 3615 MAXVAL.
Appelées aussi « QR », les questions posées par les chasseurs à Max Valentin sur le Minitel dépassent les 30 000.
Gracieusement mises à disposition, et notamment fournies par le site de l’Association des Chasseurs de Chouette d’Or (A2CO), elles sont une extraction directe au format texte et, surtout, n’ont pas un format aisément lisible : mots coupés, erreurs de saisie liées aux minuscules, messages spécifiques de Max Valentin, …
Aussi, j’ai souhaité développer une application que je distribue gratuitement en direction des chasseurs intéressés. Elle permet de mettre en vis à vis des messages une version remaniée et enrichie de chacun d’eux.
Puis d’effectuer des recherches multicritères et même dégager des statistiques :
Des madits enrichis … et souvent inutiles
J’ai enrichie certains madits afin d’illustrer le fonctionnement de cet outil. Mais il vous appartient de poursuivre ce travail qui permet non seulement de réécrire les madits proprement, mais aussi de les classer par ordre d’importance, d’identifier les messages de Max Valentin ainsi que les erreurs pour lesquelles il publia un erratum.
Très rapidement, le chasseur pourra vérifier qu’une bonne partie de ces madits sont souvent d’importance faible car ils n’apportent rien qui soit vraiment déterminant pour la résolution. J’ai donc cessé cette mise en forme manuelle.
Et effectivement, je confirme au travers de mes solutions que la résolution de l’énigme de la Chouette d’Or n’a pas besoin des madits.
Lien de téléchargement
L’application a été développée sous Microsoft Access Access 10 pour Windows 10. Elle est totalement standalone, et ne nécessite donc aucune connexion puis l’intégralité des QR est déjà stockée dans la base de données sous-jacente.
QR par Simon Templar.V1.1 (zippé)
V1.1 – 02/07/2020 : Correctifs de la fonction « Recherche avancée » et amélioration de la fonction d’enrichissement.
V1.0 – 24/06/2020 : Distribution version initiale.