Une chouette dessinée sur la carte

Résoudre l’énigme de la Chouette d’Or peut vous amener à un leurre : une chouette dessinée sur la carte de France. Pour cela, il suffit d’avoir trouvé quelques éléments de réponse accessibles.

Utiliser l’axe de la 470 et les 10 villes de la 580

C’est avec l’énigme 580 – se prolongeant jusqu’à la 500 – qu’apparaît le premier leurre véritablement géométrique de cette chasse. En effet trouver la liste des dix villes est aisé. Et ces dernières sont données dans un ordre bien précis incitant à les relier. Alors que rien ne demande cette action au chasseur !

Or l’élément géométrique principal qui précède est la droite détectée lors de la résolution de l’énigme 470. Et c’est dans la pratique en 500 que cela peut être fait seulement. Aussi un chasseur peu vigilent au sens du texte sera tenté de le faire immédiatement.

Offrez à un matheux des points et une droite. Son premier réflexe sera de construire la figure symétrique en prenant cette droite comme miroir. La « coïncidence » fait que l’Orthogonale de la 500 complète la figure en la fermant sur sa partie supérieure. Ainsi vous obtenez la figure qui suit, une chouette dessinée sur la carte.

L'énigme de la Chouette d'Or comporte un deuxième leurre : une chouette dessinée sur la carte de France.
Prendre les 10 villes données en 580, appliquez leur une symétrie axiale selon l'axe trouvé en 470 et complétez par l'Orthogonale de la 500.
Une chouette stylisée sur la carte routière de France 989
(c) Simon Templar 2023

Une chouette dessinée sur la carte ? Ce n’est pas la première fois que Max le fait !

Si une représentation de l’objectif sur la carte de France est la première occurrence d’une technique, Max Valentin l’emploiera une seconde fois dans une autre chasse. Avec le Trésor de Malbrouck organisée en 1999, le chasseur devait dessiner une tête de bélier sur la carte. L’objet à gagner était une tête de bélier en or. Il fallait compléter son œil pour trouver un lieu.

Dans l’énigme de la Chouette d’Or, la technique utilisée développe une fausse piste et non pas la solution. Et nous verrons que ce leurre se prolonge dans un autre un peu plus loin. L’un des deux yeux de la chouette étant un lieu très privilégié.

Curieuse coïncidence : après 3 ans de chasse, Max Valentin annihilera lui-même cette fausse piste au travers d’un madit. Et il répond à un chasseur « il n’y a pas de chouette stylisée sur la carte » :

QUESTION No 14 DU 1997-11-27

TITRE: MAUD
MAX AS TU STYLISE LA CHOUETTE SUR LA CAR TE DE FRANCE A UN MOMENT DU JEU ? JE VEUX DIRE PAR LA QU’UNE ENIGME NOUS OFFRE U N DESSIN DE LA CHOUETTE SUR LA CARTE. AMITIES…..

NON. AMITIES — MAX

Je me demande donc pourquoi dans l’énigme de la Chouette d’Or, je trouve cette chouette dessinée sur la carte. N’est ce pas la preuve qu’il y a ici un leurre puisque son auteur l’utilise dans deux chasses puis neutralise cette possibilité ?