Oui, l’énigme de la Chouette d’Or a bien une fausse zone prévue par Max Valentin, et c’est le Rocher de Dabo. Mais à ce stade du jeu, je ne publierai pas tous les éléments relatifs à celle-ci. Car elle contient une part de vérité.
Evidemment, la chapelle Saint-Léon au sommet de son rocher si caractéristique est un excellent candidat pour être un Navire Perché. Mais il n’est pas noir : le gré est rouge. Le Navire est en réalité le rocher lui-même et il joue un rôle dans cette chasse, mais sans être la zone finale où se rendre.
Bien évidemment, les Bornes Saint-Martin étant au nombre de trois, elles pouvaient être considérées comme des Sentinelles :
Mais sont-elles si massives que cela ? Bien sûr que non.
Comme bon nombre de chasseurs, je me suis procuré une carte IGN de la Série Bleue de cet endroit. Et j’ai noté que la distance menant de la Chapelle Saint-Léon au site des bornes est de 10,6 centimètres, soit 2,64 kilomètres sur le terrain.
Voir dans cette distance les 8000 mesures de l’énigme 650 est une évidence mais il n’échappera à personne que celle-ci n’est pas dos à l’ouest.
Je me suis rendu sur ce site en 2019 avec une supersolution que je croyais détenir. J’ai sondé en vain le terrain : pas de contremarque en cet endroit.
J’en suis cependant parti avec cette certitude d’avoir l’élément clef de résolution de la 650. Mieux que rien.