Voici mes solutions de l’énigme de la Chouette d’Or en grande partie complètes. Pour des raisons évidentes, je n’en communique pas l’intégralité progressivement – et rien pour les deux dernières.
Soyons précis sur le vocabulaire …
Dans les pages qui suivront, le terme énigme représentera l’une des 11 étapes qui composent le jeu. Ce dernier mot représente leur ensemble au complet mais le mot énigme pourra sera aussi employé à sa place. Cette précision est ici nécessaire pour éviter toutes confusions.
Les notions de chiffrement et de déchiffrement concerneront uniquement les techniques de brouillage et mise au clair des textes. Le terme de décryptage désignera la résolution d’une énigme pour toute ou partie. Il ne faut pas le confondre avec un déchiffrement qui n’est qu’une technique.
Max Valentin a précisé que le contexte qui entoure le jeu doit être totalement ignoré. Il ne s’agit que d’un habillage. Les indications supplémentaires seront aussi déchiffrées et leur décryptage proposé au moment opportun.
Pour chacune des énigmes, la synthèse du Figaro Magazine publiée entre le 21 juin et le 30 août 1997 sera commentée. De même les Cahiers des Charges publiés par Michel Becker mais rédigés par Régis Hauser pour concevoir les visuels.
Par où commencer ?
Bien entendu, les hypothèses proposées ici sont exposées dans l’ordre chronologique de la résolution. Et la première action est de déterminer quelle énigme est la première à traiter.
Le jeu de la Chouette d’Or se compose de 11 énigmes, représentées par une double page ayant la même structure. Une tête stylisée de chouette de couleur variable, un titre, un nombre, un texte et un visuel. Cependant une énigme fait exception puisqu’elle n’a ni tête stylisée ni nombre (mais la lettre B).
En toute logique, je commence par celle sans tête de chouette et avec la lettre B. Tout simplement parce qu’elle diffère de toutes les autres dans sa présentation.
Sommaire des solutions de Simon
- Trouver l’ordre de résolution : l’énigme B
- Bourges est l’Ouverture : l’énigme 530
- La première visée oculaire : l’énigme 470
- Une table de lettres : l’énigme 580
- La clef du jeu : l’énigme 600
- Tracer sur la carte : l’énigme 500
- La Flèche d’Apollon : l’énigme 420
- Finir la construction sur la carte : l’énigme 560
- De la 650 à la fin : je ne publie rien
Mes solutions de l’énigme de la Chouette d’Or n’engagent que moi évidemment.
Mes fausses pistes
Concernant les fausses pistes ou leurres, je les développe dans une section séparée, pour une plus grande clarté. Mes hypothèses proposeront des liens vers ces leurres au moment opportun.
Les visuels et la dimension symbolique de cette chasse, pour ne pas dire son hermétisme, en font une source inépuisable d’interprétations. Et une foule de détails qui émaillent les éléments réellement utiles de l’énigme. Chaque trait, chaque mot, est interprétable. Et aucun d’eux n’est ni une piste vraie ni une fausse. Juste une projection propre à celui qui lit, à celui qui observe. Et c’est là que ce situe la principale difficulté de cette chasse au trésor.
Exposer les fausses pistes n’apporte rien. Les leurres ou tout simplement des interprétations anecdotiques et des coïncidences viennent noyer le tout. Amenant des difficultés de compréhension pour le lecteur. Et bien sûr de très grandes difficultés pour le chasseur qui tente de construire son raisonnement. Et il est bon de se rappeler que certaines fausses pistes n’existent que si une partie de ce qui précède est exact.
- Le premier leurre : comment utiliser et orienter la carte ?
- Le deuxième leurre : une chouette dessinée sur la carte de France
- Le troisième leurre : la Piste aux Etoiles
- Le quatrième leurre : de faux Navires Noirs Perchés
- Le cinquième leurre : les obélisques
- Le sixième leurre : les lignes de partage des canaux à bief
- La fausse zone de Dabo